mardi 2 décembre 2008

Dimanche 30 novembre entre Goro et Nouméa

Dimanche nous nous levé sous le soleil et face à la mer, comme vous pouvez le constater! Nous étions dans un petit camping à proximité de Goro c'est presque sur la pointe Sud le la grande terre. Nous nous sommes donc baignés puis en suite nous avons pris le direction...pour remonter par Goro, puis Prony pour arriver en fin de journée à Nouméa!

Nous avons passé notre journée sur la piste...rouge, la latérite!!!

Goro est une mine de Nickel, elle surplombe la baie de Prony. Le projet coutera 1,4 milliard de dollars, doit créer 1100 emplois. La base de vie, accueillera 440 personnes. Il faut aussi savoir que les défenseurs de l'environnement contestent ce projet, car il pollue la magnifique baie de Prony.
En suite après ce passage à Goro nous nous sommes dirigés vers Prony (ou nous avons mangé sur la plage) et sa Baie qui est découpée en une série de baies secondaires: de la Somme, du Carénage, des Kaoris (comme l'arbre vu à la rivière bleue, cf photo), de l'Aiguillon et de l'Est. La baie doit son nom à la corvette Prony dont l'équipage en fit l'étude hydrographique en 1854. Ses eaux rouges, tirant sur le noir, puis sur le bleu Pacifique à mesure que l'on s'éloigne de la côte, abritent quelques îlots (Montravel, Casy et l'îlot des Sapins).
Aujourd'hui le village de Prony est restauré et est entretenu par un association de riverains qui a reconstruit la poudrière datant de 1884.

Après cette belle balade dominicale, nous sommes rentrés à Nouméa les yeux plein de couleur! A vus de constater par vous même!!

Le vue de nos tentes le dimanche matin....


Petit moment bronzette pour notre petite troupe!

Eric, Sab et moi après notre petit dej, il était 9h je crois!!


Et sur la route, les garçons n'ont rien trouvé de mieux que de couper un sapin de noël! voici le résultat!

Aucun commentaire: